Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2012 5 09 /03 /mars /2012 13:39

MESSAGE DE CONDOLEANCES
MAthias DZON
ALLIANCE POUR LA REPUBLIQUE
ET LA DEMOCRATIE
A.R.D
**************
CONFERENCE DES PRESIDENTS
************
BUREAU
**********
SECRETARIAT PERMANENT
*************
Justice-Démocratie-Paix.
***********

Message de condoléances de l’Alliance pour la République et la Démocratie (ARD) aux familles éprouvées
de la catastrophe du 04 mars 2012

Une catastrophe inouïe vient de frapper le Congo avec l’incendie de trois dépôts d’armes et de munitions de guerre dans les camps des blindés et du génie à Mpila particulièrement à l’ex-DCAM (direction centrale des armes et munitions), l’actuel ECRAMU.

En effet, le dimanche 04 mars 2012, la clameur matinale de Brazzaville, a été fracassée par d’énormes détonations d’obus, de bombes et autres munitions lourdes qui ont explosé. Les populations prises sous le feu de ces déflagrations n’ont pu rien faire pour sauver leur vie, leurs maisons et leurs biens.

Aujourd’hui, alors que des corps doivent encore gésir sous les décombres des maisons, immeubles et quartiers entiers complètement rasés (M’pila, Ouenzé, DRAGAG, Yoro, Kanga-Mbandzi, Ebina), on dénombre d’ores et déjà plus de six cent (600) morts, selon les sources hospitalières.

L’Alliance pour la République et la Démocratie (ARD) compatit et s’associe à la douleur des familles frappées et endeuillées par ce désastre sans précédent. Elle leur présente ses condoléances les plus attristées et les plus émues.

Elle invite le gouvernement à prendre toutes les mesures nécessaires à la hauteur du désastre pour aider les familles éprouvées, assurer les soins médicaux appropriés aux milliers des blessés et mettre le plus rapidement en place les structures d’accueil pour toutes les personnes qui n’ont plus où s’abriter, en leur distribuant des produits nécessaires à leur alimentation.
En ces circonstances particulières, une semaine nationale de recueillement et de deuil symboliserait à jamais la solidarité nationale et notre amour pour les autres.

Par ailleurs, l’ARD demande avec insistance qu’une enquête rigoureuse et transparente soit immédiatement ouverte pour déterminer avec précision les causes du désastre et situer les responsabilités en vue des sanctions à prendre.

L’ARD continue à suivre l’évolution de la situation et ne manquera pas de donner au moment opportun toute son appréciation de cette affaire macabre.

Fait à Brazzaville, le 06 mars 2012
Pour l’ARD,
Le président

Mathias DZON

Partager cet article

Repost 0
Published by DZON MATHIAS
commenter cet article

commentaires

BOUZALA 20/03/2012 14:17


                 Ce deuil qui, endeuille le CONGO en general et qui frappe le Nord de la ville en particulier et si
l'on tient compte de la configuration ethnique et sociologique de nos villes surtout de brazzaville ;a fait plus de dégats aux ressortissants  du nord  congo habitants de
ces zones. C'est à mon avis l'occasion pour les partis de l'opposition en géneral  de se rapprocher des victimes de la tragédie. Il s'agit de présenter à nos frères du
nord imbus d'une idéologie monopartiste ,qu'une politique autre que celle du PCT  du tout sécuritaire ,du tout pour le nordiste   est  possible.  Il faut donc
profiter de ce triste évenement pour prendre attache avec cette population que l'on a éduqué à certains moments avec des slogans de haine, de replis voire de  reclusion
identitaires. En effet , que visent des paroles ou des messages comme :" si je meurs à 8 h oo le nord congo disparaitra à 12 hoo."?  Des statitiques comme 60% POUR LE NORD
et 40 % pour les autres qui font office de politique gouvernementale . Et malheureusement qui  DIVISENT ET NUISENT A L'UNITE DE LA NATION .
                    


             DEBOUT POUR CETTE NATION  EN PERIL

Profil

  • DZON MATHIAS
  • Mathias Dzon, économiste de formation, Président de l'ARD et premier secrétaire de l'UPRN
  • Mathias Dzon, économiste de formation, Président de l'ARD et premier secrétaire de l'UPRN

Recherche

Archives

Articles Récents

Liens